Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- La possibilité de transformer la dépression à un succès a été évoquée dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un dîner de presse sur la santé mentale de la femme.
« Je suis à Kinshasa pour ouvrir un cabinet afin d’aider les femmes à guérir de leurs traumatismes ou dépression. Une femme déprimée peut arriver à transformer son identité pour créer une vie plus douce et alignée », Raissa Mboma, coach en développement personnel. « Aujourd’hui, j’organise des séances de coaching pour partager ma propre expérience et montrer à mes sœurs comment j’ai transformé ma dépression en succès », a-t-elle confié.
Selon Mme Mboma, de nombreuses femmes sont décédées à cause de la dépression. « Dans notre société, nous ne parlons pas beaucoup de la santé mentale. Or cette dernière impacte sur la santé physique », a-t-elle indiqué. « Pour y arriver, il y a un processus à suivre. Il s’agit notamment de comprendre le burn-out ou un effondrement identitaire. Cela signifie que la femme que tu étais ne peut pas continuer ainsi. Ceci pour ne pas confondre leur valeur avec leur utilité. La déconnexion de soi, au-delà de l’épuisement physique, la fatigue extrême, les troubles du sommeil, la perte de motivation et autres », a-t-elle ajouté, avant de souligner que l’étape suivante est l’appel à la transformation. Cela signifie, une femme qui construit son identité sur la performance et le don de soi.
Elle a fait savoir que, dans ce cas, la reprogrammation du cerveau renvoie à la visualisation créative, aux affirmations quotidiennes. Mme Mboma a estimé qu’il faut avoir des actions qui créent l’identité, choisir des pensées puissantes, honorer ses besoins et poser les limites. ACP/