Kinshasa, 18 août 2024 (ACP).- La promotion de la parité au Sénat a été présentée dimanche comme la raison principale du retrait d’un candidat lors des élections des membres du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo, dans un entretien.
« Le retrait de ma candidature au poste de rapporteur du bureau définitif du Sénat au profit de la sénatrice Nefertiti Ngudianza Bayokisa, n’est en rien la conséquence d’une promesse d’un poste quelconque comme d’aucuns le pensent. Au contraire, je ne pensais qu’à encourager la parité», a déclaré Justin Kalumba Mwana Ngongo, Sénateur de la 4ème législature.
« Ma vision est de promouvoir la parité en RDC. En donnant la chance à une femme, cela démontre que c’est le fruit d’une grande valeur intellectuelle et morale. C’est une bonne leçon pour les partisans du principe selon lequel » il n’y a rien pour rien »», a-t-il ajouté, avant de témoigner son accompagnement pour l’égalité du genre en RDC, particulièrement dans cette chambre haute du Parlement.
«Je n’ai reçu aucune instruction de qui que ce soit pour me retirer de la course. Je l’ai fait en toute liberté et en âme et conscience, privilégiant l’intérêt de la nation et de la promotion des valeurs républicaines, notamment celle de promouvoir l’égalité des chances et la parité », a renchéri celui que l’on appelle désormais l’ambassadeur des femmes à la chambre haute du Parlement, tout en saluant la nomination d’une Première ministre et Cheffe du gouvernement qui est l’exemple probant et une grande première dans l’histoire de la RDC.
Avant et après son élection, Kalumba Justin a successivement travaillé comme avocat, puis conseiller juridique du ministre de l’agriculture, pêche et élevage, en 2001. L’année suivante, il occupe le même poste au cabinet du ministre de l’Économie, avant de devenir directeur de cabinet du ministre de l’Industrie en 2003 puis de celui des Finances la même année. En 2006, il est élu député dans la circonscription de Kasongo dans la province du Maniema1. En 2011, il est nommé ministre du Commerce de la République Démocratique du Congo. En janvier de l’année d’après, il est réélu Député national dans la circonscription de Kasongo, avant d’être nommé Ministre des Transports et Voies de Communication en 2012.
Élu sénateur de la province du Maniema le 29 avril 2024, il était candidat rapporteur au bureau définitif de la chambre haute du Parlement avant de se retirer lundi dernier au profit de la sénatrice Nefertiti Ngudianza Bayokisa.
ACP/