Sensibilisation des jeunes filles à l’utilisation du numérique et à la lutte contre les VBG  

Kinshasa, 10 novembre 2021 (ACP).- L’école Bilingue  le «  Génie de l’UNIKIN » dans la commune de Lemba a sensibilisé lundi au sein de cet établissement scolaire, les jeunes filles des écoles environnantes à l’utilisation du numérique et à la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), dans le cadre de la clôture de la campagne de la quinzaine de la jeune fille menée sous l’initiative du ministère du Genre, famille et enfant (GFAE).

Le directeur du cabinet de la ministre du GFAE, Bienvenu Akilimani, a indiqué que les filles doivent lutter contre la discrimination et les mariages précoces pendant l’adolescence, soulignant qu’elles doivent renverser la tendance par leurs compétences dans différents domaines pour s’en servir d’une manière positive.

M.Akilimani a, à cet effet, mis l’accent sur la mobilisation de jeunes filles afin de leur permettre de s’approprier des opportunités qu’offrent les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour lutter contre toutes sortes de violences.

Le représentant du ministre de la jeunesse et Nouvelle technologie a fait une approche entre la citoyenneté et le numérique. Pour lui, le numérique c’est l’intelligence qu’on a mis sur le Smartphone et la citoyenneté, c’est l’habitant qui est en RDC, estimant que chacun de ces habitants est utile dans la société.

Le prometteur de cette école, le député Célestin Musao Kalombo a remercié les deux ministères pour avoir eu l’idée de sensibiliser les jeunes filles à la violence faite aux femmes et aux jeunes filles.

Il a par la même occasion, conscientisé ces jeunes filles sur leurs droits et devoirs afin de s’en imprégner dans le but d’avoir une société meilleure et équitable, avant de plaider pour la régularisation du numérique en RDC face aux déviations observées ces dernières années.

Initiée par le ministère du GFAE et celui de la Jeunesse et nouvelle citoyenneté, cette activité s’est déroulée dans le cadre de l’édition 2021 de la Journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année et qui avait pour thème mondial : « Génération numérique, Notre Génération ». Tandis que la RDC a choisi le thème : « La Fille et le numérique pour un monde égalitaire ».

ACP/Kayu/ODM/KJI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet