Kinshasa, 05 juillet 2022 (ACP).- Le Président du Rassemblement pour la Souveraineté et la Démocratie (RSD), Dr. Ivan Ilunga, a lancé lundi à l’occasion d’une matinée politique tenue au stade YMCA dans la commune de Kalamu, un message de soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), contre les agressions à répétitions de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
Le Dr Ilunga a fait savoir qu’il se solidarise au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la restauration de la paix et la quiétude à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Il a, à cette même occasion, remercié ses adhérents de leur participation active lors des activités consacrées au rapatriement de la dépouille de Patrice Emery Lumumba par le gouvernement du pays, avant de rendre des hommages mérités au Président de la République pour avoir honoré la mémoire du Héros national et ses compagnons.
Le Dr Ilunga a, par la suite, loué leurs engagements pour le combat en vue de rendre la RDC pays indépendant, le 30 juin dernier, avant d’indiquer que la RDC ne doit en aucun cas constituée un motif d’attaque des Congolais par l’armée rwandaise et ses complices à cause de ses richesses minières.
Raison pour laquelle, a-t-il indiqué, tous nos Héros civils et militaires qui sont morts pour la défense de la mère-patrie, notamment : « Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Mzee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba » sont devenus un patrimoine historique de l’Afrique noire.
Les sympathisants du Rassemblement de la Souveraineté et la Démocratie se sont engagés fermement à soutenir les vaillants militaires congolais pour la défense de l’intégrité territoriale sans condition.
Il a, à cet effet, demandé aux autorités coutumières et traditionnelles ainsi qu’à toutes les forces d’auto-défenses coutumières de se tenir prêts pour un combat ultime.
« Nous voulons la paix, la guerre ne sera pas par rapport à l’embargo infligé sur la RDC mais sur les esprits où, on se communique avec le monde des esprits, de servir d’intermédiaire entre les humains et l’univers spirituel comme ce fût le cas de Maman Kimpa Vita et Kimbangu », a souligné le Dr Ilunga.
Le Président du RSD a, par ailleurs, demandé au président Kagame le retrait immédiat de ses militaires qui opèrent sur le sol de congolais. ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/CKM/NMM/CDN/MOP