Sud-Kivu : des élèves d’Uvira outillées sur les VBG

Uvira, 10 décembre 2024 (ACP).- Des élèves filles de différentes écoles d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été outillées mardi sur les violences basées sur le genre (VBG) et leur rôle dans la lutte contre ces abus, lors d’une formation.

« Notre organisation intervient dans la promotion des droits de la femme et filles, mais particulièrement ceux des femmes journalistes. C’est dans ce cadre que nous avons formé des jeunes filles de différentes écoles d’Uvira sur les VBG, afin de les impliquer dans la lutte contre celles-ci », a déclaré Joséphine Mungubi, coordinatrice de l’Union des femmes des médias pour la paix (UFMP).

« Une violence est tout acte ou parole posée à quelqu’un sans son consentement, dans le but de le nuire», a-t-elle ajouté, avant d’énumérer différentes formes de violences.

« Il existe plusieurs formes de violences.  Elle peuvent être physiques, verbales, économiques et psychologiques », a indiqué Mme Mungubi.

Elle a fait savoir que la sensibilisation et la dénonciation demeurent la meilleure façon de lutter contre les VBG.

Lors de cette activité, des clubs d’écoute dans différentes écoles ont été créés pour permettre aux jeunes filles d’avoir le goût d’entreprendre, surtout d’embrasser la carrière journalistique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet