Bunia, 10 Décembre 2024 (ACP).- La sensibilisation a été définie comme le moyen efficace pour combattre les violences faites aux femmes dans la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la cérémonie de clôture de la campagne de seixe (16) jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
« La sensibilisation des hommes et des femmes constitue le moyen le plus efficace pour lutter contre les violences faites aux femmes dans la province de l’Ituri. Cette approche s’inscrit dans le cadre de la masculinité positive qui est à l’image de Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pour objectif d’éduquer les hommes sur la nécessité de modifier leurs comportements envers les femmes et de les considérer comme des partenaires égaux », de déclaré Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en charge du genre, famille, enfant.
« Si nous continuons à sensibiliser les femmes tout en laissant les hommes de côté, car ce sont eux les auteurs des violences, cela ne peut pas aller », a-t-elle ajouté.
Pour lutter contre les violences basées sur le genre, Mme Jeanne Alasha a expliqué que le gouvernement provincial de l’Ituri, qui est dirigé par le gouverneur militaire lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama, travaille bec et ongles pour pacifier tous les territoires pour réduire ces violences parce que, a-t-elle relevé, l’activisme des groupes armés est le principal facteur aggravant de ce fléau.
Mme Alasha, a indiqué que durant cette campagne, les diverses couches sociales ont été sensibilisées, notamment les journalistes, les élèves, les familles pour mettre en lumière les conséquences néfastes de ce fléau.
Signalons que plus de 13.000 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés dans la province de l’Ituri durant l’année 2023 par la division provinciale du genre, famille et enfant et ses partenaires. Ces violences se caractérisent notamment par de viols, les mariages précoces, les mariages forcés, ainsi que l’exploitation et l’esclavage sexuel, la violence physique de groupes armés.
La campagne de seize (16) jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles édition 2024 a été célébrée sous le thème provincial « Tous unis contre les violences à l’égard des femmes: responsabilité collective pour lutter contre les violences à l’égard de femmes ». ACP/