Sud-Kivu : fin des travaux de l’atelier de formation managériale sensible au genre à Bukavu

Bukavu, 05 juin 2022 (ACP). –L’association des femmes des médias (AFEM) a clôturé le vendredi 03 juin à Bukavu, l’atelier de formation managériale  sensible au genre organisé à l’intention des responsables des dix médias communautaires du Sud-Kivu.

Cet atelier de trois jours avait pour but notamment de renforcer les capacités institutionnelles des médias et la professionnalisation des journalistes pour une meilleure participation des citoyens au processus de développement et  de gouvernance dans la province du Sud-Kivu.

Des études menées en 2018 et 2020 par l’AFEM démontrent que les femmes sont sous représentées aux postes décisionnels dans le paysage médiatique du Sud-Kivu.  

S’agissant du rôle et de la position des femmes dans les médias, le résultat fait état de 14% des femmes contre 86% d’hommes aux postes de directeurs/ directrices de radio, 15% des femmes contre 85% d’hommes aux postes de chargé (s) des programmes, 12% des femmes contre 88% d’hommes aux postes de rédacteurs/ rédactrices en chef et 35% des femmes journalistes contre 65% d’hommes.

Cela étant, sur le plan aussi bien quantitatif que qualificatif, la présence et le positionnement des femmes et des hommes selon AFEM, sont nettement déséquilibrés et l’influence des femmes sur les médias étant ainsi faible, les questions d’intérêt pour les femmes sont reléguées au second plan, l’opinion étant ainsi influencée par les sensibilités des hommes.

Les travaux de cet atelier ont organisés dans le cadre du projet « des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC », rappelle-t-on. Ce projet est mis en œuvre par AFEM en partenariat avec la Fondation Hirondelle avec l’appui financier de la direction du développement et de la coopération Suisse. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet