Bukavu, 27 août 2024 (ACP).– La lutte contre la traite humaine a été au centre d’un échange à Nyamoma à Bukavu (Sud-Kivu) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) entre le gouverneur de ladite province et une délégation du cabinet de chef de l’Etat, a appris mardi l’ACP de source officielle.
« Nous sommes venus présenter nos civilités auprès du gouverneur de province Jean-Jacques Purusi et lui faire part de notre intention de mettre en œuvre un projet consistant en des actions visant à répondre et réduire l’exploitation et la traite des personnes dans la province du Sud-Kivu », a déclaré Johnny Mbaya, représentant de la délégation.
Ce projet, a-t-il dit, est structuré autour de quatre axes, notamment la prévention auprès de la population générale, la protection des victimes et témoins de la traite des personnes, la poursuite des trafiquants d’êtres humains et le partenariat entre les acteurs de première ligne. M. Jean-Jacques Purusi Sadiki, gouverneur de la province du Sud-Kivu a promis d’apporter tout son soutien à la réussite de ce projet qui, selon lui, entre dans la vision du Chef de l’État sur la lutte contre l’exploitation et la traite des personnes et qui va s’étendre sur une période de cinq ans, de 2024 à 2029.
Signalons que cette rencontre a connu la participation du ministre provincial de la Justice et des personnes vivant avec handicap, de deux membres représentant de la coordination à la présidence, de trois membres de l’Association du barreau américain et d’un représentant de Heartland alliance international. ACP/