Sud-Kivu : la  mobilisation des filles à s’engager pour la paix,  objet d’une sensibilisation

Uvira, 10 octobre 2024 (ACP).- La mobilisation des jeunes filles à s’engager davantage pour la paix et la cohésion sociale, ont fait l’objet d’une sensibilisation jeudi à Uvira au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), organisée par le Centre d’encadrement intégral de l’enfant rural (Cedier).

« Cette activité vise à conscientiser et à mobiliser les jeunes filles pour qu’elles disposent aussi des opportunités et potentialités en terme de compétences et de leadership, afin d’agir comme ou plus que celles et ceux qui ont aussi agi en faveur de la paix pour impacter et être le vecteur du changement social », a déclaré Armel Rusake Rutebeza, chargé de programme au Cedier. Cette séance, a dit M. Rusake, consiste également à engager les communautés à promouvoir les histoires qui les unissent à travers les contes, les récits légendaires, les chansons et danses folkloriques des communautés.

Elle offre également un cadre aux jeunes pour se plonger dans l’histoire et l’explorer, à travers l’outil de conte, qui est une forme de transmettre le message de paix, de cohésion et partager les valeurs et les normes socio-culturelle, coutumière, avant de laisser entendre que ces assises ont été organisées sous le thème « Hadisi za kwetu » qui veut dire « le conte de chez nous ». Pour sa part, le facilitateur de ces assises, Professeur Muzalia Zamusongi, a souligné que la communauté d’Uvira en particulier, congolaise en général est appelée à briffer de son esprit les clichés négatifs qu’on a toujours collés à la femme et promouvoir son émergence pour un changement positif de mentalité.

« A Uvira, plusieurs femmes posent des actions positives pour la cohabitation sociale en faveur d’une paix durable. Cela se remarque dans plusieurs secteurs où elles œuvrent. Les quelques noms cités ici ne font qu’une simple représentation dans la litanie des femmes d’Uvira qui impressionnent positivement la communauté», a-t-il dit. Au cours de cette activité, l’histoire de deux femmes a été racontée. Il s’agit notamment de Julie Tausi, jeune fille combattante pour la paix, extraordinaire dans l’équipe des jeunes vigiles et de Jeanne d’arc Chakupewa Mutambala, femme intègre et dévouée pour l’entente et la solidarité entre les communautés. Celle-ci a été successivement cheffe de la cité d’Uvira, avant de devenir ministre provinciale du Plan. Ce conte a été suivi des présentations d’un échange sur la paix à travers une série d’activités culturelles (danses folkloriques, de rites) de différentes communautés dans la mairie d’Uvira.

Cette série d’activité vise à propulser les membres des communautés à se sentir plus unis par les valeurs qu’expriment les cultures. Après cette présentation, les participants ont analysé et scanné les messages de paix, de cohabitation et de cohésion sociale que véhiculent les cultures des uns et des autres de manière complémentaire, signale-t-on. Financée par la Coopération Allemande (GIZ), cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale dans la mairie d’Uvira au Sud-Kivu’’, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet