Sud-Kivu : la prise en charge scolaire des enfants en situation d’handicap d’Uvira évoquée 

Uvira,  01 septembre 2024 (ACP). – La prise en charge scolaire des enfants en situation d’handicap répartis dans les sites de Sange, Kiliba, Katongo et dans la ville d’Uvira au Sud-kivu, (Est de la République démocratique du Congo) a été évoquée vendredi, lors de la distribution des kits scolaires en faveur de cette catégorie d’enfants.

« Pour des enfants qui sont inscrits en primaire dans des écoles publiques, ils n’ont qu’à bénéficier d’abord des kits scolaires.  Mais, pour ceux qui sont inscrits dans des écoles privées agréées, nous allons leur prendre en charge durant toute l’année scolaire en leur payant des frais de scolarité », a déclaré Maurice Isongela, directeur chargé des programmes au sein de l’AEJT.

« Nous faisons également les suivis réguliers, non seulement, dans leurs écoles respectives, mais aussi dans leurs ménages pour s’assurer comment ils évoluent et qu’est-ce que nous pouvons apporter comme appui supplémentaire afin qu’ils continuent à étudier », a-t-il ajouté.

M. Isongela a fait savoir que les enfants qui sont inscrits dans des centres de formation professionnelle que l’AEJT continuent la formation et seront dotés, après leur formation, des kits de réinsertion afin qu’ils deviennent plus autonomes dans la société.

« Nous avons distribué des kits comprenant des mallettes, des cahiers, des uniformes, des chaussures et autres fournitures nécessaires à environ 200 enfants en situation d’handicap, selon leur degré scolaire, afin de les permettre d’aller à l’école et d’apprendre comme tout autre enfant », a-t-il indiqué.

Les parents des enfants bénéficiaires ont, à leur tour, salué cette assistance qui, selon eux, tombe à point nommé, avant d’émettre les vœux de voir cette association donatrice songer à une assistance sanitaire supplémentaire en faveur de leurs enfants.

Financée par ‘‘Harambe Africa International’’, cette donation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’éducation inclusive et de lutte contre le décrochage scolaire des enfants en situation d’handicap physique dans les provinces du Sud-Kivu et de tanganyika.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet