Uvira, 03 octobre 2024 (ACP).- La vulgarisation de la loi et la convention relatives aux droits des personnes vivant avec handicap (PVH) a été recommandée jeudi à Uvira au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, à la clôture d’une séance de formation sur l’inclusion des enfants et jeunes handicapés.
« Nous recommandons aux organisateurs de multiplier ce genre de formation sur toute l’étendue du territoire et de la ville d’Uvira pour que l’information sur les droits des personnes vivants avec handicap (la loi et la convention relative aux droits des personnes handicapées) puisse atteindre les coins les plus reculés où cette catégorie sociale est considérée comme des demi personnes », a déclaré Armand Baseka Talubebe, proviseur à l’Institut « Action Kusaidiya ».
« Cette formation m’a personnellement édifiée. Avec cette formation nous avons compris qu’il faut d’abord savoir ce que c’est une personne vivant avec handicap. Nous sommes obligés de prendre les personnes vivant avec handicap comme toute autre personne. Parce qu’une personne peut devenir handicapé demain alors qu’hier elle était une personne normale », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Raymond Wasanga, facilitateur de cette activité et Président de l’organisation « Observatoire pour la défense des droits des personnes handicapées » basé à Goma s’est dit satisfait des résultats de ces assises.
« Je suis très satisfait des résultats de ces deux jours de formation. Pour la deuxième journée, il fallait montrer aux participants que la perception pour le handicap a évolué. La personne handicapée n’est pas un objet comme on le pensait avant. C’est une personne de droit », a-t-il dit.
Il a ajouté que ces droits sont venus à partir de la convention relative aux droits des personnes handicapées votée à l’unanimité à l’ONU, qui permet à tous les états membres d’adhérer à cette convention et adapter la loi nationale par rapport à cette convention afin de protéger et de promouvoir la personne handicapée.
« C’est de cette convention que la RDC a fait sortir la loi organique. Cette dernière avec la convention relative au droit des personne handicapée font deux instruments qu’il faut mettre en pratique pour protéger et prendre en considération la personne handicapée » a-t-il conclu.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel visant l’inclusion et l’autonomisation des enfants et jeunes handicapés dans la zone de santé d’Uvira, financé par la fondation Liliane et exécuté par le réseau « Muungano Tegemeza » composé de 8 organisations dont Haki yetu, une organisation de défense et de promotion à l’encadrement participatif au développement des personnes vivant avec handicap. ACP/