Bukavu, 20 février 2024 (ACP). –L’atelier de planification du projet haricot pour l’autonomisation des femmes a été lancé officiellement par l’autorité provinciale du Sud-Kivu, lundi, à l’hôtel New Riviera en commune d’Ibanda, à Bukavu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
« J’invite tous les participants à cet atelier à saisir cette occasion en vue de jeter les bases d’un changement positif, pour construire un avenir où chaque femme et chaque fille du Sud Kivu a l’opportunité de s’épanouir et de contribuer à la prospérité collective », a indiqué le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere.
L’autorité provinciale a, à cette occasion, mis un accent particulier sur la nécessité d’une interaction avec l’équipe dévouée derrière ce projet tout en reconnaissant le soutien inestimable des partenaires multi sectoriels en vue de l’élaboration d’un plan de travail détaillé et un budget pour assurer la mise en œuvre réussie de chaque phase du projet à l’Est de la RDC.
Marc Malago Kashekere a salué la présence de tous participants à ces assises et pour l’intérêt manifeste en lançant cette initiative cruciale pour faire face aux défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles dans le secteur des haricots de la province du Sud Kivu.
Il s’agit d’une initiative transformative visant à renforcer l’égalité de sexe, dans la prise de décision et les droits aux ressources des femmes et des filles dans le secteur des haricots à travers les provinces du Sud Kivu, Nord Kivu et le Tanganyika, a-t-il souligné.
Il a par ailleurs peint la situation dans la région caractérisée par des difficultés rencontrées par la femme congolaise, dues à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire mais aussi à la suite de l’augmentation des cas de violence basée sur le genre. C’est la raison pour laquelle il est revenu sur le bien – fondé d’une stratégie intégrée et globale pour aborder ces problèmes.
« C’est précisément ce que le projet vise à accomplir », a reconnu le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu avant de rendre hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Marc Malago a salué la collaboration du projet avec le secteur public pour améliorer la programmation et les politiques sensibles au genre, renforcer les arrangements institutionnels autour des droits fonciers des femmes et de mener des activités de sensibilisation et d’éducation pour influencer les comportements nutritionnels. ACP/Kayu