Sud-Kivu : les parents encouragés à veiller à la scolarisation de leurs enfants sourds-muets (Division provinciale de l’EPST)

Uvira, 10 juillet 2023 (ACP).- Les parents du territoire de Baraka au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, ont été invités à veiller à la scolarisation de leurs enfants afin de bénéficier du même droit que les autres, a appris lundi l’ACP de l’Inspection de l’EPST Sud-Kivu2.

« Nous encourageons les parents à veiller à la scolarisation de leurs enfants en les envoyant à l’école, pour ne pas les priver de leur droit à l’éducation. Nous avons une très bonne impression d’avoir constaté que l’enseignement des sourds-muets est bien organisé dans cette partie du pays », a déclaré au nom du directeur de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Sud-Kivu2, le chargé des services généraux, Bitangaca Kisombo, lors de la clôture de l’année scolaire 2022-2023.

« Etant un enseignement spécial, on trouve trois enfants dans une salle de classe mais un échoue; contrairement aux enseignements publics où on trouve plus de 40 élèves et qui réussissent tous. C’est pour cela que je suis très ravi de cette manière d’enseignement », a-t-il ajouté.

Parlant au nom du préfet des études de cet établissement, M. Wacwa Abangwa, a demandé aux parents d’élève de les envoyer les enfants au lieu de les coffrer à la maison sans rien faire, avant de préciser que pour cette années scolaire édition 2022-2023, l’école primaire était gratuite avec un effectif de 43 élèves.

Il sied de signaler que la clôture de l’année scolaire dans cette école a intervenu sept jours après la fermeture des écoles primaires et secondaires, selon le programme de l’enseignement ordinaire sur toute l’étendue du territoire national. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet