Sud-Kivu : les tortures des enfants soupçonnés sorciers condamnées à Uvira

Kamanyola, 12 novembre 2024 (ACP).- Les tortures des enfants soupçonnés sorciers dans les chambres de prières, ont été condamnées, mardi, dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, dans un entretien avec la commandante de Police chargée de la protection des enfants dans ce territoire.

«Nous condamnons avec dernière voix, les séquestrations des enfants soupçonnés sorciers dans les chambres de prières dans la plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira. Cette pratique viole (…) les droits des enfants et de défense», a déclaré Me Christine Malonge, commandant de police chargée de protection des enfants dans le territoire d’Uvira.

«Nulle part même la Bible ne prévoit pas des tortures, chicottes et autres actes de véhémence contre les enfants, tels que les rapports nous parviennent souvent et dont les gardiens des chambres de prière soumettent à des peines les enfants imputés sorciers», a-t-elle déploré.

Mme Malonge a fait savoir que toutes ces chambres qui oeuvrent clandestinement sans autorisation et qui se livrent à ces pratiques de tortures contre les enfants, subiront la rigueur de la loi. Elle a, en outre fustigé le récent cas d’un enfant imputé sorcier, enfermé innocemment et torturé dans une chambre de prière dans le groupement de Lemera.

Au-delà des chicottes, l’enfant a vu ses doigts coupés à force de clamer son innocence. Jusque-là, la justice s’active pour mettre la main sur les auteurs de cette pratique et les corriger conformément à la loi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet