Kinshasa, 12 novembre 2024 (ACP).- Le plaquage des cils synthétiques a été déconseillé aux femmes et jeunes filles de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans un entretien avec un
Ophtalmologue. «Je déconseille aux femmes et jeunes filles de Kinshasa d’utiliser le plaquage des cils synthétiques sur les cils naturels car cette pratique a des conséquences néfastes sur les paupières», a déclaré Dieudonné Omongo, ophtalmologue, dans un hôpital de référence de Kinshasa.
«La colle utilisée peut accidentellement tomber dans l’oeil et endommager immédiatement l’iris. Cette colle donne une petite chaleur et au fur et mesure la moisissure pénètre dans l’oeil, les femmes peuvent développer, à la longue, la myopie», a-t-il ajouté.
Le Dr Omongo a fait savoir que des femmes ou filles qui utilisent souvent le plaquage des cils artificielles ou synthétiques, perdent leurs cils naturelles. Ce qui constitue une porte ouverte pour les infections des paupières telles que les abcès des paupières qui donneront des douleurs chaudes au niveau des paupières.
«Les femmes doivent arrêter de penser que les cils synthétiques améliorent leur beauté. Elles doivent, au contraire, penser à leur santé pour garder leurs cils naturelles», a-t-il conseillé.
Il a souligné que les cils synthétiques sont la cause des beaucoup de maladies, telles que le chalazion qui donne la rougeur et des orgelets aux paupières et les uviétes qui causent le rétrécissement des pupilles. ACP/