Bukavu, 5 août 2022 (ACP).- Le Cordon des femmes congolaises pour l’équilibre des ménages, genre en action, CFCEM-GA, plaide auprès des autorités provinciales pour la construction des toilettes publiques dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Dans un entretien avec l’ACP ce vendredi, la coordinatrice de CFCEM-GA, défenseure des droits humains, Mme Astride Mujinga parle de manque des toilettes publiques comme un des facteurs du sous-développement et une restriction à la femme par rapport à ses droits physiologiques.
Selon Mme Mujinga, les quelques toilettes publiques que compte la ville sont dans un état d’insalubrité aigu et les femmes qui s’y aventurent courent des risques d’infections et autres maladies pendant que celles qui résistent s’exposent à d’autres pathologies.
Notre source demande aux autorités de mettre la construction des toilettes publiques dans leurs priorités non seulement pour lutter contre les maladies et la pollution de l’environnement mais aussi pour sauver la pudeur des hommes et des femmes, et contribuer ainsi au développement de Bukavu dans ce secteur.
Elle interpelle également les opérateurs économiques tenanciers des restaurants, bars, hôtels, ports, magasins à prioriser la construction de ces lieux d’aisance pour le bien-être de leurs clients avant d’inviter l’ensemble des habitants de Bukavu au changement des mentalités.
Mujinga condamne et déplore la pratique éhontée et dépourvue de toute pudeur de voir des hommes et femmes sans vergogne se soulager sous l’ombre des arbres, derrière des épaves et contre les murs faute des toilettes, d’où son appel aux autorités à leur venir en aide.
Aristide Munjinga remercie l’Université collège de Londres et OVERDUE, partenaires du CFCEM-GA soucieux de voir Bukavu et l’ensemble des grandes agglomérations du Sud-Kivu s’aligner sur la voie du développement pour la dignité humaine surtout de la femme à travers l’accès aux toilettes publiques. Deux toilettes publiques d’un particulier érigées en face du marché feu-rouge avaient été fermées suite à plusieurs défis notamment ceux liés aux taxes, rappelle-t-on. ACP/Kayu/MNI/SGB/HBB