Sud-Kivu : une association sensibilise sur l’accès de la femme à la succession dans le territoire de Kabare

Bukavu, 22 juin 2022 (ACP).– L’association des femmes juristes du Congo (AFEJUCO) a organisé le weekend dernier, une activité en faveur des autorités locales et des autres membres de la communauté de Kavumu dans le groupement de Bughore, territoire de Kabare, portant sur l’animation d’un dialogue et l’accès de la femme à la succession.

La loi modifiant et complétant le code de la famille congolaise ainsi que les lois foncières ont servi de soubassement à cette activité en ce sens qu’elles promeuvent les droits de la femme à la succession, a dit la chargée des programmes à l’AFEJICO, Alice Kube, avant de rappeler l’article 14  de la constitution de la RD Congo et la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme et de la jeune fille ainsi que d’autres textes internationaux dont la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies.

Alice Kube s’est réjoui de voir que les participants à ces assises ont reconnu les discriminations dont sont victimes les femmes depuis longtemps et espère voir un changement dans l’avenir pour que la femme  puisse jouir de tous droits et accéder ainsi à son autonomisation.

Les participants ont pris l’engagement de relayer les acquis de cette activité à travers des rencontres de routine et des séances de sensibilisation spécifiques sur cette question. ACP/Kayu/OB/TKM/ MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet