Uvira, 19 mai 2025, (ACP). – La ferme de la fondation Panzi œuvrant dans la prise en charge des femmes survivantes des violences sexuelles a été vandalisée par les rebelles du M23/AFC, selon le constat dressé lundi, par les responsables de cette structure à Katogota, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« La ferme de la fondation Panzi basée à Katogota, dans le territoire d’Uvira a été vandalisée par les rebelles du M23/AFC. Une décortiqueuse du riz et de maïs, une semoulière, une machine à emballer, une imprimante, une motopompe avec ses accessoires, (…) ont étés emportés, avec 18 porcs présents dans notre porcherie», a déclaré Pierrot Mushigo, agronome à la fondation Panzi.
«Cette minoterie montée par la Fondation Panzi en faveur de la communauté de Katogota, surtout des femmes survivantes des actes des violences de tous genres, consistait à occuper ces dernières dans plusieurs activités vitales comme la transformation et le moulage des maïs et les maniocs. Au-delà de ça il y avait également l’activité de mutuelle de solidarité et l’élevage de la porcherie pilote pour les membres, que nous appelons à rendre », a-t-il ajouté.
Cet employé de la fondation Panzi fustigé ces actes de déduction des moyens économiques de survie d’une communauté des femmes vulnérable, avant de les inviter à rendre les biens volés. «Malheureusement, pendant cette situation de crise sociale et de guerre, suivi du déplacement massif de la population, notre bureau de Katogota a été la cible des actes de pillage par des inconnus et notre champ sert jusqu’à présent d’un terrain de bataille entre les forces Wazalendo et les M23 », a-t-il alerté.
Durant 14 ans, la fondation Panzi cher au prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, encadre 406 ménages bénéficiaires des activités de la minoterie de la fondation Panzi, parmi lesquels, celles des femmes et filles rescapées des affres des violences. ACP/