Uvira, 12 novembre 2024 (ACP).- La radio Sauti ya Mwanamke (voix de la femme) située dans la ville de Baraka, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été cambriolée, la nuit du lundi à mardi, a-t-on appris de source journalistique.
«Ce cambriolage met en évidence les défis sécuritaires auxquels font face les médias locaux, particulièrement vulnérables dans cette région. Parmi les biens volés figurent un ordinateur, un mixeur, un dictaphone et deux lampes tubes plongeant temporairement la radio dans le silence, rapporte l’administration de la radio», a déclaré Jonas Seba Mkyabela, coordonnateur du Réseau des journalistes de Fizi (REJEFI).
Et d’ajouter «Ces voleurs ont profité des conditions climatiques défavorisées caractérisées par une forte pluie et l’absence du gardien à la radio». De son côté, la directrice de la radio Mme Salima Makano a expliqué que ce fait ne constitue pas seulement un vol, mais aussi une atteinte grave à la liberté de la presse et au droit d’informer.
Elle a appelé les autorités locales et compétentes à renforcer les dispositifs sécuritaires autour des infrastructures médiatiques pour prévenir de tels actes. C’est dans ce cadre que le REJEFI, à travers son coordonnateur, a condamné avec la dernière énergie cet acte de sabotage et a témoigné son soutien à cet outil de communication. ACP/