Investir aux jeunes et aux femmes, thématique d’un forum prévu à Kinshasa

Kinshasa, 12 novembre 2024 (ACP).- Investir en faveur des jeunes et des femmes, accélérer le rythme est la thématique de la troisième édition du forum «Femme de repère», programmé le 23 novembre au palais du peuple, au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris, mardi, au cours d’un entretien. «Investir en faveur des jeunes et des femmes, accélérer le rythme» est la thématique de ce forum programmé le 23 novembre. Le choix porté sur ce thème est d’abord parce que nous avons constaté qu’il y a des acquis à consolider par rapport à l’investissement en faveur de la jeunesse mais également en faveur des femmes », a déclaré Jean-Rémy Bofola, coordonnateur de la structure jeunes en action, « Aujourd’hui, l’État dans son côté éducation, nous avons la gratuité de l’enseignement qui est une bonne chose et nous saluons cela.

C’est quelque chose qui permet à nos enfants, à la jeunesse d’être préparé, instruit et éduqué. Au-delà de ça, si nous prenons l’aspect entrepreneurial. Il y a beaucoup des jeunes qui sont entrepreneurs. Petit à petit, nous voyons que l’état à travers ses différentes institutions commence à s’intéresser à promouvoir et encourager l’entrepreneuriat des jeunes, mais également celui des femmes», a-t-il ajouté Selon M. Bofola, ces rencontres sont une raison pour interpeller l’État à demeurer davantage dans la promotion du genre, notamment avec la présence d’une femme à la tête du gouvernement.

Cette troisième édition a la particularité d’être inclusive et intergénérationnelle car elle réunit différentes catégories sociales. Au-delà de la grande activité de rencontre entre jeunes et personnalités inspirantes, il est prévu une formation en faveur des jeunes pour l’autonomisation des ceux-ci et des femmes, mener des plaidoyers, des expositions pour les jeunes entrepreneurs «l’exposition donne l’occasion aux jeunes d›étaler leurs produits, cela est aussi la particularité de cette édition», a-t-il conclu «Femme de repère», est un projet, un événement intergénérationnel qui s’organise chaque année. Sa première édition a eu lieu en 2021 et sa deuxième en 2022 et a pour objectif de mettre un cadre d›échange et de partage l’expérience entre les personnes inspirantes particulièrement les femmes, les parties prenantes et la jeunesse. C’est aussi un cadre qui fait la promotion du leadership féminin. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet