Sud-Ubangi : les femmes de différentes structures outillées  sur l’eau et le réchauffement climatique

Gemena, 15 mai 2024 (ACP).- Les femmes de différentes structures de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, dans la partie nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont été outillées mercredi sur l’eau et le réchauffement climatique, lors d’un  atelier  organisé par la Division provinciale du Genre, famille et enfant et l’Inspection de développement rural du Sud-Ubangi.

« Je remercie le Chef de l’Etat pour le choix du Sud-Ubangi dans ce projet si crucial, car le problème de l’eau, le réchauffement climatique, l’inondation concerne presque tout le monde, surtout en cette période où il fait extrêmement chaud. », a déclaré Mme Charlie Mateso, Chef de division provinciale de Genre, famille et enfant. Cet atelier, a-t-elle poursuivi, va nous permettre de trouver des solutions ou faire des propositions aux problèmes auxquels nous faisons face, a dit Mme Mateso.

Trois thématiques ont été abordé au cours de cet atelier à savoir ; Femmes et accès à l’eau, femmes et inondations puis femmes et vague de chaleur. Prenant la parole, M. Francis Lelo, intervenant venu de Kinshasa, a expliqué le bien-fondé de cette assise.

« Nous sommes ici pour travailler avec les femmes sur un projet financé par la Banque africaine de développement (Bad), sur le réchauffement climatique dans deux pays en Afrique, dont la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA). Trois provinces sont ciblées en RDC, entre autres le Sud-Ubangi, le Nord-Ubangi et la Mongala. Après Gbadolite dans le nord, nous sommes aujourd’hui à Gemena pour cette fin », a-t-il fait savoir.

Après le travail en focus autour des thématiques, chaque groupe a exposé et défendu son travail et a fait des propositions à chaque problème. Cette rencontre a connu la participation de Me Judith Sate,  ministre provinciale du Genre et a été appuyée par «VSI Afrique », sur financement de la Bad. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet