Kalemie, 14 juillet 2023 (ACP).- Deux cents femmes leaders de différents territoires de la province du Tanganyika, en République démocratique du Congo, ont été outillées jeudi sur le processus électoral, lors d’un atelier de sensibilisation organisé par la dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC), a appris vendredi l’ACP de cette organisation. « Cet atelier de sensibilisation sur le processus électoral organisé par la DYNAFEC, a tourné autour de la vulgarisation de la loi électorale, les conditions de l’éligibilité, la cartographie de la province du Tanganyika ainsi que les stratégies à mener par les femmes leaders pendant la période électorale », a fait savoir la présidente provinciale de cette structure, Karine Muteta. « La femme doit prendre conscience.
On ne doit pas être là pour attendre les nominations, nous devons faire la compétition lors des prochaines élections avec nos semblables hommes pour l’accession à la gestion de la chose publique », a- t- elle ajouté.
Pour sa part, le chargé des questions juridiques à la Commission électorale nationale indépendante (CENI/Tanganyika), Me Francis Ilunga a expliqué les innovations apportées par cette nouvelle loi électorale en faveur de la femme, avant de les encourager à relever le défi en se présentant massivement au processus électoral par le dépôt de leurs candidatures à la CENI.
Les participantes ont par ailleurs apprécié les enseignements reçus et manifesté chacune des ambitions de briguer des mandats aux élections législatives prochaines.
ACP/