Tanganyika : deux nouveaux projets de consolidation de la Paix, financés à 5 millions USD

Kinshasa, 25 juillet 2023 (ACP).- Deux nouveaux projets de consolidation de la paix dans la province du Tanganyika, en République démocratique du Congo, seront financés à hauteur de 5 millions de dollars américains, par le Fonds du Secrétaire général des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF). 

« Les agences   des Nations Unies et le Gouvernement provincial vont mettre en œuvre les projets, lesquels sont financés à hauteur de 5 millions de dollars américains pour promouvoir la Gouvernance sécuritaire inclusive et l’accès équitable des communautés Twa et Bantous aux ressources socioéconomiques et naturelles pour une cohabitation pacifique », a appris l’ACP mardi d’un  communiqué conjoint des agences du Système des Nations.  Les activités des projets ont ciblé principalement la ville de Kalemie et le Territoire de Nyunzu, en vue d’appuyer les efforts de l’Etat congolais à travers une réponse concertée et inclusive aux problématiques sécuritaires identifiées dans les zones cibles et éviter la résurgence d’autres conflits».

Le « Projet de promotion de la gouvernance sécuritaire inclusive » va à renforcer la présence des institutions et de l’autorité de l’Etat dans les zones précitées. Quant au « Projet d’accès équitable des communautés Twa et Bantoues aux ressources socio-économiques et naturelles pour la cohabitation pacifique », il vise à répondre aux causes profondes des frustrations qui mettent en mal la paix durable entre les communautés Twa et Bantoues, avec l’appui d’un consortium des agences des nations unies dont l’UNICEF, UNHCR et FAO dans le but de favoriser une cohabitation pacifique durable entre les communautés Twa et Bantou.

Lancée le 20 juillet dernier à Kalemie, la cérémonie de cet événement était présidée par M. Alain Kilapi, conseiller et représentant de la Ministre d’Etat, Ministre du Plan de la RDC en présence de M. Jacob Mogeni, Chef du Bureau Intégré, représentant le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et de M. Dieudonné Mulonda Kasaka, Ministre provincial de l’intérieur et sécurité, représentant Mme le Gouverneur de province. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet