Traite des êtres humains : le gouvernement congolais appelé à renforcer la résilience

Kinshasa, 05  août 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été appelé lundi dans un entretien,  à renforcer la résilience face à l’exploitation et aux problèmes socio-économiques et culturels qui favorisent toutes formes de traite des êtres humains. 

« La traite des êtres humains sous ses différentes formes est une problématique mondiale dans le sens où elle affecte tous les Etats. Les autorités gouvernementales de notre pays doivent renforcer la résilience face à l’exploitation et aux problèmes socio-économiques et culturels qui favorisent toutes autres formes de traite des personnes », a déclaré Adelard Ikasa Apangwa, Coordonnateur de l’Asbl  » les Amis de Maman Liliane Bemba (AMLB) ». « Ce fléau existe en RDC sous différences formes. Ceux qui peuvent faire la différence en termes de changement de politique, de gestion des ressources nationales afin de renforcer les mesures de prévention, d’améliorer l’identification des victimes, d’accroître le soutien aux survivants et de mettre un terme à l’impunité, sont les autorités avec la collaboration de la population, bien sûre », a-t-il ajouté.

Les enfants, premières victimes dans le monde

M. Ikasa a, par ailleurs, fait savoir que les enfants sont les premières victimes de la traite à travers le monde et les filles sont touchées de manière disproportionnée. « Les enfants sont deux fois plus susceptibles d’être victimes de violences de la traite des êtres humains que les adultes. Ils sont soumis à diverses formes de traite, notamment l’exploitation par le travail forcé, la criminalité ou la mendicité, la traite à des fins d’adoption illégale, l’enrôlement dans des forces armées, ainsi que la violence et l’exploitation en ligne et l’exploitation sexuelle », a-t-il indiqué.

Selon lui, les enfants sont les plus vulnérables car ils sont confrontés souvent à des crises qui se superposent, telles que les conflits armés, les pandémies, les difficultés économiques et les défis environnementaux. La prolifération des plateformes en ligne pose des risques supplémentaires. Les trafiquants exploitent les plateformes en ligne, les réseaux sociaux et le « dark web » pour recruter et exploiter les enfants, et les enfants se connectent souvent à ces sites sans garanties adéquates.  Il a, à cet effet, souligné l’importance d’une action urgente et globale pour s’attaquer à cette situation désastreuse, protéger les groupes vulnérables de l’exploitation et soutenir les enfants victimes de la traite en vue de lutter efficacement contre ce fléau.

La population congolaise invitée à la vigilance

M. Ikasa, en outre, invité la population congolaise à rester vigilante dans son milieu respectif face à ce phénomène de trafic d’enfants, trafic d’organes, des adoptions  illégales, des exploitations sexuelles pour des raisons commerciales et des travaux forcés qui, d’après lui, prend des allures inquiétantes. « Les efforts de lutte contre la traite des êtres humains doivent également être consenti au niveau de la population. La protection des enfants est une priorité pour tous. Et les autorités doivent faire appliquer la loi et allouer davantage des ressources à la lutte contre la traite des enfants », a-t-il souligné. « La lutte contre l’exploitation des enfants en ligne nécessite des stratégies innovantes, une collaboration entre les entreprises technologiques et les forces de l’ordre, ainsi que des cadres juridiques solides », a-t-il soutenu, avant d’appeler les Organisations de la société civile (OSC), le secteur privé et les communautés à jouer un rôle essentiel en matière de sensibilisation contre ces abus.

Cet entretien a été réalisé en marche de la journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains, créée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2005 et célébrée le 30 juillet de chaque année. L’édition 2024 a été commémorée sous le thème :  » Ne laissons aucun enfant de côté dans la lutte contre la traite des personnes. ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet