Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- Une aide humanitaire a été sollicitée lundi, en faveur de 5200 nouveaux déplacés à Manzasay, dans le territoire de Bagata au Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo) fuyant les milices « Mobondo », lors de la visite de l’occasion et des acteurs humanitaires.
« Ces déplacés occupent cinq salles de classe d’une école primaire et de l’institut supérieur pédagogique (ISP)/Manzasay. Ils sont en train de craindre le retour bientôt de la saison de pluie et la rentrée scolaire, qu’ils n’aient aucun sort. C’est ainsi que nous demandons au gouvernement de faire diligence pour s’occuper de ces déplacés qui sont, à mon avis, des déplacés oubliés », a déclaré Amédée Mbangambuma, administrateur du territoire. « Des salles de classe sont transformées en site d’accueil des déplacés. Ils sont plus de 5200 déplacés essentiellement constitués des femmes et des enfants qui vivent dans des conditions infrahumaines », a-t-il ajouté.
Selon M. Mbangambuma, ces déplacés sont à Manzasay depuis les mois de mai et juin derniers. Certains sont venus des villages Kingalamatele et d’autres du groupement Kisia, dans le village Kingala Mubenga, fuyant les attaques des miliciens « Mobondo » depuis les premiers mois de l’année. De son côté, le député national Garry Sakata, élu de Bagata a invité le gouvernement à intervenir avant que ces vulnérables ne soient mis à la rue à la rentrée scolaire. « Cette aide doit-être, d’abord liée aux matelas pour leur permettre de dormir, mais aussi des aliments. Il faut aussi des manuels scolaires pour permettre aux enfants qui ne voudront pas rentrer chez eux d’étudier. Ceux qui voudront rester, il faudra qu’on leur donne des tôles pour se construire des abris », a-t-il plaidé.
Le 15 mai dernier, le village « Parking BRB » a été la cible des miliciens Mobondo qui y avaient érigé des barrières. Exacerbée, la population s’est soulevée pour stopper la tracasserie orchestrée par la milice. Armés en calibre 12, les miliciens ont tiré à bout portant sur six personnes dont deux responsables des services locaux, notamment le responsable local de la direction générale des recettes du Kwilu et l’infirmier titulaire d’un village environnant. ACP/