Trois questions à la présidente intérimaire de l’Association des femmes Kimbanguistes de la RDC

Kinshasa, 07 avril 2013 (ACP).- S’exprimant à la suite de l’ordonnance du Chef de l’Etat décrétant le 06 avril de chaque année comme une journée du Combat de Simon Kimbangu et de la conscience, la présidente ai de l’AFKIN Nsilulu Ntampa a confié à l’ACP son point de vue sur cette décision étatique et sa raison d’être dans l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC).

Question 1 : Mme la présidente de l’AFKIN, quel est votre réaction à l’ordonnance du Président de la République décrétant l’ordonnance de la journée du 6 avril de chaque année, comme étant une journée fériée pour honorer le combat de Simon Kimbangu ?

La présidente intérimaire Lulu  Nsilulu Ntampa:

Je tiens à félicité le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir honoré la mémoire et le combat du prophète ‘’Tata Simon Kimbangu’’, considéré comme notre Dieu et un modèle à suivre pour les Kimbanguistes  du monde entier.

Cette date du 6 avril 2023 considérée comme fériée sur toute l’étendue de la  République, représente pour nous les kimbanguistes, particulièrement les femmes membres de l’AFKIM, une évolution dans l’histoire africaine précisément congolaise.

Raison pour laquelle en ce jour, nous sommes toutes contentes que le Chef de l’Etat et le gouvernement aient décidé que désormais, la date du 06 avril de chaque année puisse être commémorée, car, c’est une victoire pour les congolais en général et les Kimbanguistes en particulier.

Question 2 : Quel message adressez-vous à la population congolaise par rapport  à cette ordonnance présidentielle ?

La présidente intérimaire Lulu  Nsilulu Ntampa :

Pour Tata Simon Kimbangu, sa vie exprime une certaine liberté et l’audace de garder sa foi. Il est un patrimoine spirituel de la liberté et de la conscience africaine. L’histoire de Tata Simon Kimbangu a marqué dans le temps passé un impact positif dans la vie des Kimbanguistes et nous nous servons de repères à travers sa lutte où il parla de la libération dans l’égalité entre l’homme noir et blanc; c’est-à-dire l’homme noir qui selon lui, deviendra blanc et l’homme blanc noir.

Il apporta une nouvelle civilisation et un mode de vie nouvelle en combattant les fétiches, la sorcellerie  la polygamie et les danses  licencieuses. Il guéri les malades au nom de Jésus-Christ.

Question 3 : Au regard du combat politique de Simon Kimbangu pour la nation congolaise, la conscience africaine, que  pouvez-vous dire à l’endroit de la génération présente et future de la RDC ?

La présidente intérimaire Lulu  Nsilulu Ntampa :

Plus de dix milles Kimbanguistes de la RDC ainsi que de l’étranger se sont réunis au centre des kimbanguistes pour célébrer cette journée décrétée férié, chômée et payée liée au combat de papa Simon Kimbangu, le chef spirituel d’une religion de plus de 100 ans.

Tata Simon Kimbangu a mené son combat pour la liberté et la dignité des africains,  la prise de conscience de l’identité et de la valeur de l’Afrique.

Cette journée va réveiller la conscience de la population congolaise afin de comprendre nos origines et avoir la volonté de servir notre pays avec amour et attention. Notre valeur africaine est plus importante que celle de l’occident. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet