Kisangani, 12 juillet 2023 (ACP).- Des femmes habitant Kisangani dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo, ont bénéficié des bassins de pain pour leur autonomisation remis mercredi par la « Fondation famille Tshopo » (GFT), dans le cadre de son programme de l’autonomisation de la femme.
« Aujourd’hui, nous avons remis des bassins des pains gratuitement à plus de 100 femmes pour qu’à leur tour, elles puissent le vendre à un prix raisonnable. Nous les avons également donnés la margarine pour que les pains puissent être vendus au niveau du marché, c’est-à-dire que lorsqu’une personne achète le pain, qu’on la lui ajoute gratuitement », a déclaré le président de cette Fondation, Tite Tongo.
« L’objectif visé dans ce geste que nous venons de poser, c’est d’autonomiser les femmes pour qu’elles arrivent à bien gérer leurs finances et en même temps, aider la province à booster son économie; car, c’est en s’initiant à l’entrepreneuriat qu’on pourra relever le défi de la crise économique qui frappe le monde et en particulier la Tshopo », a-t-il expliqué.
A cet effet, il a souligné qu’avant d’arriver à l’étape de remise des bassins, le programme consistait d’abord à former les femmes en divers métiers tels qu’en pâtisserie et fabrication des savons. Et cela dans les différents sites où des fours ont été créés de manière archaïques au regard du manque des moyens financiers.
Les bénéficiaires ont par ailleurs, salué le geste de générosité, avant de lui rassurer de leur soutien indéfectible dans toutes ses actions qu’il aura à mener.
Cette première activité n’a concerné que les femmes des communes Mangobo et Kabondo.
ACP/ODM