Kisangani, 25 novembre 2024 (ACP). – Les femmes leaders de la province de la Tshopo, (Nord-est de la république démocratique du Congo), ont été invitées, lundi, à multiplier leurs impacts dans les actions politiques, pour prendre part à la place où se prennent des décisions, dans un entretien.
« Nous sommes numériquement majoritaires, cependant notre impact est toujours faible dans la communauté. Ceci est dû par le fait que, nous ne savons pas profiler des stratégies nécessaires pour multiplier notre influence. C’est pourquoi j’invite les femmes à multiplier leurs impacts dans les actions politiques », a déclaré Marguerite Imayonda, ancienne ministre provincial dans l’ex-province orientale.
« La femme doit savoir qu’elle est une actrice du développement de son milieu de vie et doit accéder à un comportement politique qui lui permettra d’agir et avoir un impact dans les instances décisionnelles ». Évoquant la question de la révision constitutionnelle, Mme Imayonda a appelé ses pairs à prendre une position favorable face à cela, car la vie de la nation en dépend.
Selon elle, « Les femmes politiques doivent donner leurs points de vue au sujet de la révision de la Constitution du pays, épinglée depuis quelques semaines par le chef de l’État, Félix Félix-Antoine Tshisekedi. Mais aussi, elles doivent savoir que, la révision constitutionnelle est une disposition prévue dans la constitution en vigueur ». ACP/