Tshopo : la nomination des femmes vivant avec handicap recommandée au prochain gouvernement central

Kisangani, 23 avril 2024 (ACP).- La nomination des femmes vivant avec handicap, notamment la femme sourde, au poste de prise des décisions et au gouvernement central a été recommandée lundi à la Première ministre pour garantir une représentation adéquate de leur intérêt, lors d’un entretien à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.

« La cheffe du gouvernement doit veiller et encourager la nomination et l’élection des femmes vivant avec handicap en général, et en particulier la femme sourde, au poste de leadership et de représentation au sein des instances de prise de décision, en matière de paix et de sécurité, pour garantir une représentation adéquate de leur intérêt » , a déclaré Sara Pelieng, responsable de l’ONG  « la voix des femmes sourdes ».

Et d’ajouter : «  à la cheffe du gouvernement, Mme Judith Suminwa Tuluka, je l’exhorte à veiller et à prioriser les questions liées aux personnes vivant avec handicap ».

Par ailleurs, Mme Pelieng a invité les députés nationaux à interpeller le gouvernement de la République à chaque fois que l’importance ne sera pas accordée aux problèmes des personnes vivant avec handicap. Elle a relevé les défis auxquels font face les femmes sourdes de province de la Tshopo, notamment la stigmatisation, la discrimination et le manque de sensibilisation.

Pour pallier à ces défis, Sarah Pelieng a demandé aux gouvernants de soutenir l’inclusion sociale, l’accès à l’éducation et à l’emploi ainsi qu’aux soins de santé et aux services de communication adaptés des femmes et filles sourdes de province de la Tshopo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet