Haut-Uélé : sensibilisation aux violences  basées sur le genre en milieu scolaire

Isiro, 23 avril 2024(ACP).- Une série de sensibilisation sur les violences sexuelles et les violences basées sur le genre en milieu scolaire a été organisée dans la ville d’Isiro, Chef-lieu de la province du Haut-Uélé dans le nord-est de République Démocratique du Congo, a-t-on appris lundi des organisateurs.

« L’association « AfIA MAMA » multiplie une série de  sensibilisation en vue de promouvoir les droits de la femme et l’égalité du genre et de lutter contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre en milieu scolaire où ces fléaux sont récurrents », a déclaré Gisèle Mosiko, l’une des responsables  de cette Asbl.

«  Notre structure  veut aider les jeunes filles et garçons qui sont victimes de plusieurs violences en milieu scolaire et sur le chemin de l’école.

C’est une façon de les aider à connaître leurs droits et à pouvoir dénoncer toutes sortes d’actes de violences qu’elles encourent », a-t-elle expliqué. Elle a précisé que cette sensibilisation va se poursuivre dans des universités et autres milieux pour aider les femmes à faire face à ces violences.

S’agissant des violences basées sur le genre, Gisèle Mosiko a exhorté les femmes à lutter sans relâche. « Les femmes doivent lutter pour leur épanouissement, notamment en ce qui concerne leur accès à des postes de responsabilité pour mieux faire attendre leur voix. C’est de cette manière que nous allons éradiquer ce phénomène », a-t-elle interpellé. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet