Kisangani, 30 janvier 2024 (ACP).- Le parlement des enfants et des jeunes de la ville Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a déploré la précarité de conditions de vie des enfants conducteurs d’aveugles, a-t-on appris mardi des sources locales.
» L’état des lieux de la situation de protection des enfants n’est pas bonne dans la ville. Les enfants vivent dans la rue alors qu’ils ont l’âge d’aller à l’école. Il y a près de 140 enfants conducteurs d’aveugles. Un chiffre supérieur à l’année précédente« , a déploré le coordonnateur de PARE, Fabrice Debo, dans une interview accordée à l’ACP.
Fabrice Debo a plaidé auprès des autorités politico-administratives la construction d’un centre en faveur des aveugles et la prise d’un arrêté interdisant cette pratique où des enfants sont abusivement utilisés.
» Ce centre permettra à cette catégorie de personnes d’avoir un endroit où la population va commencer à les visiter. Ces enfants doivent être remplacés par des adultes« , a-t-il plaidé.
Fabrice Debo a également déploré la résistance des personnes aveugles face à une émission de campagne » zéro enfants qui conduit les aveugles » qu’il animait à la radiotélévision nationale congolaise, laquelle émission a été interrompue vit le mécontentement des aveugles.
Le coordonnateur de cette structure compte intensifier des activités de sensibilisation de toutes les couches sociales durant l’année 2024 pour décourager cette pratique qui privent plusieurs enfants à la jouissance de leurs droits.
ACP/Kayu