Kisangani, 26 février 2024(ACP).- Le respect de quota des femmes et des personnes marginalisées a été recommandé au gouvernement lors de la clôture d’un forum citoyen, organisé du 23 au 24 février 2024 à Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo(RDC).
« Sur le plan politique, nous avons recommandé au gouvernement la prise en compte de quota des femmes et des personnes marginalisées à tous les niveaux de postes de responsabilité», a déclaré Cosmas Kona, président de la Commission diocésaine justice et paix (CDJP/Kisangani).
« Sur le plan socio-économique et culturel, l’exonération de certaines taxes et redevances, la réduction à 50% des frais scolaires des élèves en situation d’handicap, la réglementation des heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons ainsi que leur fréquentation, l’éloignement des écoles et formations médicales aux alentours de toutes les structures produisant des bruits, l’encadrement de toutes les cérémonies funéraires par rapport au respect au mort », a-t-il ajouté.
Le président Kona a fait savoir que ces recommandations inscrites dans le rapport final de ce forum citoyen ont été remises au député provincial Ghislain Mogenya pour servir d’outil de travail pendant cette législature.
« Je dédie tout mon mandat à la cause de la femme, en dépit de tout ce que l’on peut dire à ce sujet », a dit Ghislain Mogenya, député provincial de la circonscription électorale du territoire d’Ubundu.
Ce forum avait comme objectif de dégager les principales priorités des femmes et des personnes marginalisées, en vue de produire un document qui servira de plaidoyer à l’Assemblée provinciale.
ACP/