Kisangani, 6 Octobre 2023 (ACP).- Les différents défis auxquels est confronté la coordination provinciale de l’Environnement dans de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, ont été soulevés par les cadres et les agents de ce service lors d’une séance de travail présidée Mme Eve Bazaiba Masudi, ministre d’Etat l’Environnement, en mission officielle à Kisangani, a constaté Vendredi un journaliste de l’ACP.
« Nous sommes à pied d’œuvre pour restaurer le climat de paix, réorganisé, redynamiser le service au milieu des défis énormes. Il s’agit notamment de défis de maximisation des recettes, la lutte contre l’exploitation illicite de bois d’œuvre, malgré les multiples pressions, la mobilité réduite face à la taille de la province. De même, un ingénieur AO de Kisangani touche 7.000 FC, contre 400.000 à 500.000 FC de son collègue de Kinshasa », a indiqué M. Félicien Malu Lisambola, coordonnateur provincial de l’Environnement.
Félicien Malu Lisambola a indiqué : « Sur les mille cinq cent vingt-huit agents prévus dans le cadre organique, la coordination en compte mille huit cents admis sous statut et notifiés par le secrétaire général. A ceux-là s’ajoutent les omis et les nouvelles unités estimés à environ trois cent quatre-vingt-dix-huit ».
Les agents ont soulevé d’autres préoccupations, notamment le détournement des fonds, le changement à tout moment de coordonnateur provincial, le non avancement en grade.
A toutes les préoccupations des cadres et agents, la ministre Eve Bazaiba Masudi a promis de pistes de solutions, en martelant sur certains aspects négatifs capables de bloquer la machine.
« Ne confondez pas les agitations que nous avons l’habitude de faire dans nos partis politiques au niveau de l’administration publique. La grève est reconnue par l’État, ne signifie pas tout casser, au risque d’être poursuivi pour la destruction méchante », a-t-elle dit. Elle a révélé que : « Un décret du premier ministre règlementant la grève est attendu dans les tous prochains jours. Les attaques personnelles, le tribalisme au sein de l’administration publique sont interdits », ajoutant que les informations en sa possession font été d’un tribalisme qui gangrène la Tshopo.
« La seule chose, elle, que l’Etat demande, c’est la discrimination positive par le biais de genre, en tenant compte des jeunes et les personnes de 3ème âge », a-t-elle souligné.
Elle a enfin appelé les cadres et agents de la coordination provinciale de l’Environnement à l’unité, en bannissant la division dont les germes se font remarquer au sein de ce service étatique. ACP/Kayu