Tshopo : Mme Espérance Basumukangi  Bakwemi  explique  les difficultés  qui entravent  le bon fonctionnement de sa structure  

Kisangani, 5 Août 2022 ( ACP).- Mme Espérance Basumukangi  Bakwemi, présidente du  centre de réparation et de formation  professionnelle et  coupe- couture des femmes handicapées  pour le développement de la Tshopo, a expliqué dernièrement  lors d’une interview exclusive accordée  à  l’ACP à son siège situé dans la commune de Makiso, les difficultés  qui entravent  le bon fonctionnement de cette  structure en ce qui concerne le renouvellement des machines.

« Les difficultés que nous avons ici, c’est lorsque nos machines tombent en panne, et que personne ne peut nous venir en aide  pour  les réparer », a fait savoir  Mme Basumukangi », avant  de préciser que sa structure disposent  d’une trentaine de machines.

La  président de cette structure qui compte en son sein 25 membres, a, par ailleurs, salué  l’accompagnement  de  BCCO, qui  leur a fait un don  des machines. A cette occasion, elle  a remercié le  Président  de la République,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a songé  à cette catégorie de  personnes en leur attribuant  un  ministère  au sein du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde.

 Les  mêmes  mots ont été adressés au gouverneur  intérimaire  de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, pour son soutien aux personnes handicapées.

Mme Espérance Basumukangi est  le fruit du centre Simama où elle a passé 6 ans avant d’être embauchée au sein de ce grand centre pour handicapés de la ville de Kisangani. Elle  a eu à travailler pendant 10 ans, signale-t-on, avant de créer sa propre structure des femmes handicapées. ACP/Kayu/FMB/SGB/CFM/MMC/MME/MBK/VVS/TDN/MMD/BBM/BBG

Fil d'actualités

Sur le même sujet