Kisangani, 1 octobre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour soutenir financièrement les femmes ingénieures agronomes de la République démocratique du Congo, a été mené par le Réseau des femmes ingénieures agronomes du Congo (REFIACO), lors d’une interview accordée samedi au journaliste de l’ACP à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la RDC.
« Si aujourd’hui nous sommes en train de traîner le pas pour atteindre nos objectifs, c’est à cause du manque de financement. Nous demandons à notre gouvernement central de songer à nous, en nous traitant de la même manière comme d’autres corporations notamment, les médecins, infirmiers qui bénéficient de la prime, car nous jouons un rôle aussi important pour booster l’économie dans la province grâce à l’agriculture », a déclaré la coordonnatrice de cette structure, Nellas Bauma.
Et d’ajouter : « On ne sait pas évoluer parce que l’État ne nous voit pas. Par manque d’argent, le REFIACO fait face à beaucoup de difficultés, notamment beaucoup de personnes ne veulent pas travailler en bénévolat, difficile accès auprès des paysans du pk 45 routes Opala à cause de mauvais état de la route. Et cela ne leur permet pas d’atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés ».
Mme Nellas Bauma a laissé entendre que malgré que toutes les multiples difficultés auxquelles ils font face, son bilan à la tête de cette structure est positif au regard des actions réalisées sous son mandat.
« A titre indicatif, elle cite notamment différentes formations organisées en faveur des femmes paysannes, notamment dans la gestion des déchets post récolte, formation sur comment faire le crédit stockage sur comment faire et comment capitaliser ce qu’on a, comment on peut faire pour réduire les risques post récolte », a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter : « la création de l’Union des femmes au PK 45 route Opala grâce à un appui financier de l’Enabel. Sur cette liste, l’encadrement des jeunes de Yanonge et Yangambi initiés respectivement sur l’apiculture et la culture de Mayebo ».
Créée depuis 2010, le Réseau des femmes ingénieures agronomes du Congo vise à promouvoir les paysannes qui se donnent à l’agriculture.
ACP/KHM