Tshopo : plaidoyer pour l’inclusion électorale des sourds à Kisangani

Kisangani, 13 juin 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour l’inclusion électorale des sourds et personnes vivant avec albinisme (PVA) a été menée mercredi  à Kisangani, auprès du secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni/Tshopo), situé dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de l’organisation.

«Nous avons échangé avec la secrétaire exécutive provinciale de la Ceni où nous avons plaidé pour l’inclusion électorale des sourds et PVA dans la ville de Kisangani», a déclaré Jedidia Mabela, directeur exécutif de l’ONG Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH).

Il a saisi cette occasion pour recommander l’impulsion d’une politique de communication inclusive qui intègre la langue de signe pour tout programme d’éducation électorale.

«Nous avons aussi recommandé la cooptation des sourds et PVA comme agents électoraux. D’instruire administrativement aux agents de la Ceni de faciliter en priorité les sourds et les PVA sur la file d’attente au même titre que d’autres personnes vulnérables», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le directeur exécutif de l’ONG AJDDH a relevé les défis qui continuent à freiner la participation électorale des sourds et personnes vivant avec albinisme, notamment, l’absence des interprètes en langage des signes dans les centres d’inscription ou centres de vote, la non-facilitation et/ou encadrement des sourds et PVA sur la file d’attente devant les centres d’inscription et/ou centres de vote.

Très émue de cette initiative, Aimé Lihaha, secrétaire exécutive provinciale Ceni/Tshopo a promis à ses hôtes de continuer à s’investir pour donner la chance aux sourds et PVA de participer aux élections au même titre que d’autres citoyens.

 «L’exécutif provincial a promis de prendre au moins un sourd qui pourra travailler très bientôt dans l’un des 6 centres de vote qui seront ouverts pour les élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints», a rapporté  M. Mabela.

Il sied de rappeler que ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre du projet sur l’inclusion électorale des sourds et des personnes vivant avec albinisme (PVA). Il  est appuyé techniquement et financièrement par l’IRI et l’USAID. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet