Tshopo : sensibilisation des élèves sur la lutte contre le harcèlement sexuel à Kisangani

Kisangani, 5 mars 2024(ACP).- Les élèves des instituts de Mangobo, Saliboko et l’IFCP à Kisangani (Nord -est de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisés du 4 au 5 mars par l’ONG secours juridique, psychologique et sanitaire, sur la lutte contre le harcèlement sexuel à travers la masculinité positive en milieu scolaire, a appris l’ACP mardi de sources locales.

<< Ce projet a pour but de contribuer au changement de comportement en milieu scolaire, en utilisant l’approche de la masculinité positive >>, a fait savoir la coordinatrice de l’ONG secours juridique, psychologique et sanitaire, Me Grâce Komba.

Il a ajouté que : << L’objectif visé est la réduction de la violence basée sur le genre à travers la masculinité positive aux écoles précitées, pour lutter efficacement contre le harcèlement sexuel fait aux élèves. L’approche de la masculinité positive est utilisée dans ce projet pour mettre fin à toute forme de violences et discrimination faites à l’égard de la femme >>.

Le chef de division provinciale de genres, familles et enfants pour la Tshopo, Mme Elisabeth Isikisiki Beagaba, a fait remarquer que l’homme ne peut pas utiliser son pouvoir pour nuire à la femme au regard de la loi qui reconnaît à tous l’égalité.

<< Nous sommes nés tous égaux. Devant la loi nous sommes appelés à jouir tous de mêmes droits >>, a-t-elle dit.

Notons que cette activité rentre dans le cadre de la quatrième phase de programme innovant, exécuté dans la province de la Tshopo par l’ONG secours juridique, psychologique et sanitaire. Il est financé par le centre Carter avec l’appui des affaires mondiales de Canada et mise en œuvre par la SJPFSP. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet