Kisangani, 09 Janvier 2022 (ACP).- Le gouverneur de province ad interim, Maurice abibu Sakapela Bin Mungamba, a ouvert samedi à Kisangani, un atelier de plaidoyer de la proposition d’édit portant sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et pour le droit d’accès à la justice, organisé par l’ONG Afia mama, sur financement du royaume de Pays- Bas.
Le chef de l’exécutif provincial a salué et encouragé l’ONG Afia mama, pour l’organisation de cet atelier, qui concourt à doter la province d’un instrument juridique, pour la protection de la femme et de la jeune fille.
Auparavant, le chef de bureau de l’ONG Afia mama, John Kalume, a indiqué que sa structure existe dans 23 provinces de la République avec comme mission de contribuer au bien-être de la femme et de la jeune fille, mais aussi, de promouvoir, de défendre les droits de la femme et de la jeune fille à travers les interventions du développement. Elle lutte, a-t-il poursuivi, contre les violences basées sur le genre, l’assistance juridique et judiciaire de femme et jeune fille tout en accompagnant ces dernières, à l’entreprenariat et au micro- finance dans son rayon d’action qui est le territoire d’Ubundu, Basoko et Yahuma.
Pour sa part, le facilitateur de l’atelier, maitre Freddy Kwamba Tshingej, ce plaidoyer est justifié par des recherches effectuées par Afia Mama à travers trois territoires où elle œuvre en dépit des textes internationaux ratifiés par la RDC, sur le droit de la femme. « Les difficultés existent toujours, c’est ainsi que cet édit est un moyen qui permettra à l’autorité provinciale, de prendre certaines mesures du droit pour lutter contre les violences basées sur le genre dans la Tshopo, et de faciliter la province à résoudre les questions des violences basées sur le genre », a renchéri le facilitateur.
Dans l’objectif d’accompagner le processus d’élaboration de vote d’un édit provincial sur les violences basées sur le genre et pour l’accès à la justice auprès des autorités provinciales, le chef du bureau de Afia Mama/Tshopo, M. John Kalume, a remis au vice-président de l’Assemblée provinciale un draf de proposition de cet édit. ACP/CL/KJI