Kinshasa, 16 novembre 2024 (ACP).- Un accompagnement social et professionnel a été sollicité samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo , pour sortir les jeunes dans la violence urbaine et la délinquance, a-t-on appris dans un entretien .
«Pour sortir les jeunes de la violence urbaine et de la délinquance, cela nécessite un accompagnement social et professionnel qui constituait l’une des solutions majeures pour cette catégorie des jeunes délinquants », a expliqué Raoul Kienge Kienge, professeur et directeur de l’Ecole de criminologie de l’Université de Kinshasa
« Les problèmes de la délinquance juvénile dans la ville de Kinshasa n’implique pas seulement l’ordre judiciaire, mais aussi une orientation pour l’encadrement de ces enfants appelés Kuluna. Nombreux d’entre eux se laissent dans de mauvaises pratiques (vol, banditisme, tueries) faute de manque d’activité », a-t-il ajouté.
Selon le professeur Kienge, il existe de nombreux métiers qui peuvent aider cette catégorie, comme la menuiserie, la maçonnerie et autres. «C’est pour cette raison, étant l’un de l’école de la criminologie, je pense organiser un centre pour la réinsertion des enfants appelés Kuluna ».
« Ce problème nécessite que nous, les acteurs sociaux, jouions un rôle clé en offrant aux jeunes des perspectives dans divers métiers », a- t-il affirmé.
La mission de l’École de criminologie de l’Université de Kinshasa a comme rôle de former des acteurs compétents pour promouvoir les droits humains, l’État de droit et la gouvernance, mener des recherches interdisciplinaires en criminologie et offrir l’expertise et appui aux institutions et acteurs sociaux dans la régulation sociale.
ACP/ UKB