Goma, 07 Mars 2024(ACP).- Une délégation du gouvernement de la République démocratique du Congo, en visite de solidarité au Nord-Kivu (Est du pays) a remis symboliquement jeudi à Goma, l’assistance aux nombreux déplacés victime de l’agression rwandaise sous couvert du M23.
«Le Président de la République, sous l’autorité du ministre des Affaires sociales et Action humanitaire, nous a chargé d’accomplir une mission humanitaire ici dans la province du Nord-Kivu, pour assister la vague de nouveaux déplacés qui sont arrivés suite à la guerre injuste qui nous a été imposée », a déclaré, au nom de la délégation, Serge Emmanuel Holen, vice-ministre de la Santé.
« C’est vrai que nous sommes dans une période d’expédition des affaires courantes. Mais, avec des moyens limités mais des besoins énormes, il était important que nous arrivions ici dans cette province, pour nous rendre compte o combien les sœurs et frères du Nord-Kivu vivent dans une précarité extrême », a-t-il ajouté au nom de la délégation.
Le membre du gouvernement adit espérer de voir cette aide « soulager tant soit peu la misère » des déplacés « et les assister en ce moment particulier ».
Le vice-ministre a, à cette occasion, exprimé la reconnaissance du gouvernement central vis-à-vis des partenaires techniques et financiers, parmi eux l’OMS et l’Association régionale d’approvisionnement en médicaments essentiels (Asramess) pour l’accompagnement.
Pour sa part, le général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire, a exprimé sa gratitude pour « cette aide consentie (…) par l’Exécutif national pendant des moments difficiles ».
« La population du Nord-Kivu et moi-même, nous voulons rentrer chez nous parce qu’on ne vit mieux que chez soi », a dit le général-major qui a souhaité voir l’assistance réceptionnée et également élargie à la nouvelle vague des déplacés accueillies dans les sites de Lushagala et Mugunga.
S’exprimant au nom des bénéficiaires, la députée nationale Maguy Rwakabuka, a salué le geste posé par le gouvernement central avant d’en appeler à « plus d’implication de l’armée pour bouter dehors l’ennemi à la base du déplacement massif de la population ».
« Encore une fois nous voudrons encourager notre armée par le biais du gouverneur. Ce que nous attendons, c’est la fin de cette guerre parce que la population souffre beaucoup », a recommandé cette élue du territoire de Rutshuru, promettant de « poursuivre le plaidoyer au vu de l’immensité des besoins ».
Conduite par le ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, la délégation mixte de Kinshasa élargie aux députés nationaux, est arrivée à Goma dimanche 03 mars pour exprimer la solidarité du Gouvernement aux femmes, hommes, enfants et vieillards contraint à l’errance suite à la guerre du M23 appuyé par le Rwanda. ACP/