Une association préconise la célébration de la « journée internationale de l’homme » en RDC

Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Une association a préconisé la célébration en République démocratique du Congo de la « Journée internationale de l’homme », a appris mardi l’ACP d’un communiqué. « Le Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg-RDC) plaide auprès du ministère du Genre, à travers la Cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+), pour l’intégration dans leur agenda, de la célébration de la journée internationale de l’homme sous l’appellation de la ‘’Journée de la Masculinité positive en RDC’’, pour honorer et célébrer les contributions positives des hommes et garçons à tous les domaines et  secteurs de la vie », a-t-on lu dans le communiqué signé par Carlin Vese, président national de cette structure. « Malgré son instauration, il y a une vingtaine d’années, la journée internationale de l’homme, souvent incomprise et passe généralement sous silence, surtout dans la plupart des pays africains, particulièrement en RDC », a-t-il ajouté. 

A l’approche de la journée international de l’homme, M. Vese a encouragé les hommes et les garçons, les femmes et filles, les familles, les communautés ainsi que la société, à travers les institutions du pays en collaboration avec les partenaires techniques et financiers (PTF), à s’approprier de la masculinité positive suivant la Stratégie nationale de promotion de la masculinité positive (SNPM+) validée par le Ministère du genre sous le pilotage de la CTM+. Selon lui, la JIH est une opportunité de transformer la masculinité toxique, hégémonique ou militarisée à la masculinité positive. Cette journée vient booster l’engagement de l’homme et du garçon à faire la promotion de l’égalité des sexes. « Si un homme prend une journée pour parler de lui dans le sens de remettre en question ses attitudes et son comportement, par exemple, s’il accepte de prendre cette journée du 19 novembre comme un moyen pour lui de contribuer à la promotion des droits humains, ce moment de réflexion critique donnera accès aux opportunités de jouir de nos droits pratiquement de la même manière », a-t-il souligné, avant de confier que la JIH est un temps pour mettre en évidence la discrimination à l’égard de la gente masculine, mais aussi et surtout de mettre en lumière la contribution et la réalisation positive des hommes dans les domaines de la santé, de l’éducation, etc. 

La JIH, une contribution à la justice sociale

Par ailleurs, M. Vese, également sociologue et expert en genre, masculinité et féminité positives, a fait savoir que la Journée internationale de l’homme est une contribution à l’étreinte de la justice sociale. « La Journée internationale de l’homme ne vient pas contrecarrer la journée internationale de la femme. Au contraire, elle vient contribuer à l’atteinte  justice sociale, économique, environnementale,  à travers des actions qui promeuvent l’égalité des sexes et le respect des droits humains », a-t-il dit,  tout en relevant que la JIH a créé et soutenu des initiatives visant à améliorer la manière dont le monde aborde et résout leurs problèmes de santé mentale et physique uniques. Elle améliore également leur accès aux outils essentiels, nécessaire pour accéder à des options de vie réelles et autonomiser et renforcer leurs communautés.  « Cette célébration met l’accent sur l’unité de l’humanité en offrant aux individus, aux organisations et aux institutions l’occasion de contribuer à la réalisation de nos objectifs communs », a-t-il expliqué. Et de renchérir : « un homme qui fait la promotion de la masculinité positive dans son environnement est considéré comme une sécurité, puisqu’il arrive à prouver en face du monde que le fait d’’être un homme, c’est avant tout être un humain ». 

La JIH, une manière d’accompagner les femmes

M. Vese a, en outre, indiqué que la JIH est une manière d’accompagner les femmes à réaliser leur potentiel et à construire leur estime de soi. « La reconnaissance de la JIH est aussi une manière d’encourager les potentialités des femmes, de reconnaître que la femme a une place dans les activités politiques et autres, aussi d’accompagner les femmes à réaliser leur potentiel et à construire leur estime de soi », a-t-il détaillé. Pour lui, la Masculinité positive est le seul espoir pour atteindre l’égalité des sexes et prévenir les violences basées sur le genre (VBG) ainsi que toutes formes des violences, de la discrimination, des inégalités, du viol et du harcèlement. Voilà pourquoi les hommes sont appelés à transformer leurs attitudes. « En se référant à l’axe 3 à la page 39 de la Stratégie nationale de lutte contre VBG, qui insiste sur l’implication de l’homme dans la promotion des formes positives de la masculinité, j’aimerais lancer un appel à toutes les communautés et surtout aux autorités du pays à multiplier des actions pour permettre à la société de changer l’image négative qu’elle a de l’homme. Cela afin que ce dernier ne soit plus perçu comme un être dominant ou écrasant de la femme », a-t-il conclu. M. Carlin Vese Pinzi est compté parmi les 6 experts nationaux ayant contribué à l’élaboration de la Stratégie nationale de promotion de la masculinité positive, (SNPM+) validée par le ministère du Genre, famille et enfant, le 4 juillet 2024, sous l’impulsion de Mme Julienne Safi Kandol, coordonnatrice de la CTM+. La journée internationale de l’homme (International men’s day (IMD/JIH)), se célèbre déjà, le 19 novembre de chaque année depuis 1999 et s’étend aujourd’hui dans d’autres pays à travers le monde et dans certains pays africains tels que le Ghana et le Cameroun. Cette année, elle sera célébrée sous le thème : «Promouvoir des modèles masculins positifs ».ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet