Une campagne de vulgarisation du protocole de la charte africaine des droits humains lancée pour 12 mois  

Kinshasa, 09 février 2022 (ACP).- Le coordonnateur de la Fédération nationale des personnes vivant avec handicap au Congo (FENAPHACO), Pindu-di-Lusanga, a, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP dans la commune de Limete, rappelé l’organisation  d’une campagne de vulgarisation et de sensibilisation du Protocole de la charte africaine des droits humains et des peuples vivant avec handicap sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC) pour une durée d’un an, soit du 03 février 2022 au 03 février 2023.

Selon M. Pindu-di-Lusanga, ce document complète et enrichit la charte susmentionnée adoptée en 2018 par le Parlement africain, affirmant qu’il insiste sur la non-exclusion des personnes vivant avec handicap (PVH). Ledit document condamne les atteintes voire les violations des droits de l’homme des PVH, il s’en prend également à l’usage des pratiques néfastes ainsi qu’aux diverses formes de discriminations faites surtout à l’encontre des personnes âgées, des femmes et des enfants victimes de handicap physique.

Cette activité vise d’une part, l’appropriation par les PVH de leurs droits humains, et d’autre part, la sensibilisation des hommes de la Justice censés les connaître et les maîtriser, à dire le droit contre tous les éventuels bourreaux des personnes handicapées sur le plan physique.

ACP/ODM/OB/KJI/KMT/GGK/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet