Kinshasa, 09 février 2022 (ACP)- Mme Carine Kanku, coordinatrice de l’ONG « Dynamique nationale des femmes candidates » (DYNAFEC), s’est imprégnée mardi de l’apport effectif du leadership féminin aux prochaines élections des gouverneurs et vice-gouverneurs prévue au mois d’avril dans les 13 provinces de la RDC, selon le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a appris l’ACP des sources proches de cette structure.
Selon Mme Kanku, la particularité est que dans les provinces de Kinshasa et de Kwango, il sera seulement question d’élection partielle, celle de vice-gouverneurs. C’est dans cette optique que la DYNAFEC, sous la coordination de Mme Kanku se range en bataille rangée, pour la cause des femmes.
Elle a félicité cette institution d’appui à la démocratie pour avoir publié le calendrier de ces élections. Cela va permettre aux candidates à ce scrutin de mieux se préparer, a-t-elle indiqué.
« Les femmes sont à mesure de changer le visage dans la gestion de nos provinces. C’est pourquoi j’invite les députés provinciaux à les choisir à la tête des provinces afin de changer le visage de celles-ci », a souligné la coordinatrice.
Mme Kanku, qui projette incessamment une activité avec toutes les candidates aux élections des gouverneurs et de vice-gouverneurs dans les 13 provinces concernées, pense que ces dernières par leur détermination, une fois à la tête de ces postes de commandement vont correctement appuyer le programme de développement de 145 territoires, initié par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Pour y arriver, la coordination de la DYNAFEC a un programme ambitieux pour accompagner les candidates qui se sont déjà clairement exprimées pour briguer les postes des gouverneurs ou des vice-gouverneurs dans quelques provinces.
Mme Kanku a, par ailleurs, rappelé que c’est le moment propice pour toutes les femmes ayant des ambitions politiques dans les provinces de conjuguer les efforts ensemble, avec la DYNAFEC, car : « L’union fait la force. Et quand on ligue des forces pour un combat, soit-il politique, la victoire est certaine ».
ACP/ODM/OB/KJI/KMT/GGK/NMM