Une cinquantaine des jeunes étudiants et entrepreneurs de Mbuji-Mayi participent à une tribune d’expression populaire sur la bonne gouvernance

Kinshasa, 22 octobre 2020 (ACP).-  L’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) a organisé, jeudi dans la ville de Mbuji-Mayi, une matinée d’échange sur la «Bonne gouvernance et la lutte contre la corruption», au cours d’une tribune d’expression populaire qui a réuni une cinquantaine des jeunes étudiants et entrepreneurs de la province du Kasaï-Oriental avec  l’appui technique d’Internews.

Dans son mot de circonstance lu par sa déléguée, la présidente de l’ACOFEPE, Grace Kangundu Gyke a fait savoir que cette tribune d’expression populaire caractérise un rituel démocratique symbolisant l’arbre à palabres dans les sociétés traditionnelles congolaises ou encore l’agora et le forum respectivement dans la Grèce et la Rome antiques.

Selon la présidente,  l’ACOFEPE  à travers cette activité s’engage  à favoriser la liberté d’expression et l’égalité des sexes en matière de débat public auprès des groupes historiquement marginalisés.

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la presse écrite, en collaboration avec ses partenaires, se propose d’améliorer l’accès à des informations d’intérêt public dans le domaine de la bonne gouvernance, des droits de l’homme, de l’environnement et de la santé.

A tour de rôle, trois intervenantes ont décortiqué différentes thématiques portant notamment sur  les défis et enjeux de la lutte contre la corruption au niveau local.

Pour Mme Rose Mbuyi, coordonnatrice provinciale de la société civile du Kasaï Oriental, les problèmes liés à la corruption sont énormes et exigent des solutions durables pour son éradication surtout dans les milieux ruraux.

Quant aux questions liées à  la contribution à l’avènement de l’Etat de droit et le rôle de la société civile, Mme Henriette Kankolongo, avocate au barreau de Mbuji-Mayi, a d’abord salué la bravoure des activistes de la société civile  dans la formulation  des lois qui prennent  en compte les besoins de la population suivant son  vécu quotidien.

De son côté, Mme Miriame Kabedi, professionnelle des médias et coordonnatrice de l’ACOFEPE section Mbuji-Mayi, a insisté sur la responsabilité des médias dans la lutte contre la corruption.  Pour elle, les médias contribuent de manière significative à la consolidation du régime démocratique.

Cette tribune d’expression populaire s’est soldée par des échanges fructueux et quelques recommandations adressées à l’ACOFEPE entre autres pour  poursuivre des telles initiatives à savoir : promouvoir une presse écrite indépendante et impartiale en RDC.

Il sied de noter que cette tribune d’expression populaire vise le renforcement des capacités des médias à plaider en faveur d’un environnement plus favorable à la démocratie et au développement. ACP/Zng/Awa  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet