Kenge, 01 janvier 2024 (ACP).- Une femme commerçante a promis samedi, au cours d’un entretien avec l’ACP, d’approvisionner Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, en nourritures.
« J’ai entrepris de donner un quart de carton à chaque femme vendeuse des poissons pour vendre en détail. Après un temps, Dieu m’a tendu sa main et voilà je suis devenue ce que je suis aujourd’hui. Par jour et surtout au moment des fêtes, je fais venir 3 à 4 bus de marque 207 pour approvisionner cette entité urbaine », a déclaré Mme Anne Atundu, une commerçante de la ville de Kenge.
« J’avais commencé par vendre un rame de poisson en même temps, je faisais la ristourne (likelemba). A mon tour, j’ai bénéficié d’une ristourne de 380.000 FC, ce qui m’a permis d’envoyer cette somme à Kinshasa pour m’acheter 5 cartons de gros poissons chinchards. J’ai profité de cette opportunité pour réveiller la conscience de toutes les femmes, car l’Etat congolais nous a donné l’occasion », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Atundu, chaque femme doit faire quelque chose pour sa survie. Elle peut se lancer dans l’agriculture, en faisant la culture de manioc par exemple.
« Aujourd’hui, un seau de manioc coûte 10.000 FC. 7000 FC peut servir pour les besoins et 3000 FC pour l’épargne. Nous devons mettre à profit l’intelligence que Dieu nous a donnée car, avec l’intelligence et l’épargne la femme a la chance de devenir un jour un entrepreneur épanoui. Et je vous exhorte à ne pas croire au fétiche, car c’est la tête qui travaille avec détermination pour arriver à réussir », a martelé la commerçante.
Les difficultés liées au commerce
« Nous rencontrons des difficultés liées au transport des marchandises. Des fois le véhicule qui transporte les marchandises de Kinshasa à Kenge tombent en panne », a expliqué Mme Anne Atundu.
Elle a sollicité l’implication de l’État Congolais sur la problématique d’électricité qui les empêche d’installer des chambres froides à Kenge pour bien conserver leurs marchandises et surtout les vivres frais, soulignant qu’à Kinshasa, elle a une chambre froide qui est fonctionnelle.
« Nous avons ce souci d’accompagner les femmes car j’ai des moyens pour ériger une grande chambre froide à Kenge comme je l’ai fait à Kinshasa », a-t-elle renchéri.
Témoignage d’une autre femme influencée à l’autonomisation
Mme Charly Kiwala, une vendeuse, a dit avoir été influencée par Mme Anne Atundu.
« Je suis une vendeuse. Dans mon quartier Manzau, j’achète de cartons de poissons auprès de Mme Anna. si cette dame a réussi parce qu’elle est courageuse, elle est la personne qui a ouvert le marché de vivres frais dans la ville de Kenge vers l’année 2000, quand la route était impraticable. Grâce à elle et ses conseils, moi aussi j’ai commencé avec un petit montant et voilà aujourd’hui je suis capable d’acheter plusieurs cartons et faire nourrir mes enfants sans l’aide de quelqu’un. Ma prière est que Dieu me fasse grâce d’avoir un jour une chambre froide comme elle », a-t-elle témoigné. ACP/KHM/KKP