Kinshasa, 04 juillet 2022 (ACP).- La Fondation « Les amis de Sarah Lombombe (FASARLOM) a organisé en fin de semaine, une marche dans la commune de Kalamu pour sensibiliser les habitants de cette entité à l’assaisonnement et à la gestion de déchets.
La fondatrice de cette ASBL, Lombombe a initié cette marche partie de l’avenue Kapela au quartier Yolo en passant par l’avenue Kimwenza pour chuter sur l’avenue Victoire au quartier Matonge, afin de prêcher l’exemple dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Kinshasa.
Sur leurs différents passages, ils ont évacué toutes sortes des déchets qui traînaient le long des avenues et grandes artères ternissant ainsi l’image de la capitale de la RDC, jadis appelée « kin la belle ».
Après avoir enlever ces immondices, la deuxième destination était la salle « OJER » toujours dans la même municipalité où la présidente de FASARLOM a invité les jeunes marcheurs et les autres qui les ont rejoint, à bien gérer les déchets en plastique et autres, car, ceux-ci salissent la ville, bouchent les caniveaux et rivières provoquant des inondations, sources de plusieurs maladies, a-t-elle souligné.
Cette activité marque la participation aux idées fortes du premier citoyen de la ville, le gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka qui veut qu’ « ensemble participions tous à l’opération Kinshasa Bopeto » pour garder notre environnement toujours sain. ACP/Kayu/OB/JFM/HBB