Une nouvelle dynamique d’actions des femmes pour leur participation dans la gouvernance

Kinshasa, 27 Janvier 2023 (ACP).- Les femmes de l’ASBL «  les Amis de Maman Liliane Bemba (AMLB) » en République démocratique du Congo ont été appelées vendredi, à s’engager dans une nouvelle dynamique d’actions pour leur participation dans la gouvernance  et dans les organes de prise des décisions.

« Votre engagement dans une nouvelle dynamique d’actions vous permettra de mettre à jour des stratégies communes qui peuvent promouvoir le leadership politique des femmes, ainsi l’intégration du genre dans les processus électoraux en cours », a fait savoir le coordonnateur de cette structure, Adelard Ikasa Apangwa, à l’occasion de l’échange des vœux pour l’année 2022.

Pour M. Ikasa, la responsabilité des femmes sur la problématique actuelle du développement de notre pays le Congo et leur participation efficace au développement intégral sur le plan économique, social ou politique s’avère nécessaire.

« Plus qu’il y aura des femmes mis en avant, plus les jeunes auront des modèles auxquels s’identifier. Sur ce, les femmes doivent s’impliquer impérativement dans cette nouvelle dynamique d’actions dans le souci de ne plus être la passivité et qu’elles ne subissent pas les décisions des autres », a-t-il fait savoir à l’assistance.

Pour le soutien de tous les  candidats du MLC aux élections de 2023

Le coordonnateur national a, en outre, invité les membres de cette structure à soutenir et à voter massivement les différents candidats qui seront alignés par le MLC aux échéances électorales de 2023 dans le but d’avoir plus de siège à l’Assemblée Nationale.

« Je crois qu’en décembre 2023, tous les candidats qui seront alignés par notre parti bénéficieront de nos voix. C’est un défi pour nous  de voir les hommes et femmes qui seront alignés sur les listes soient bien présents dans la nouvelle configuration de l’Assemblée Nationale de 2024 », s’est-il-rassuré.

M. Ikasa a, à ce sujet, épinglé les différentes actions réalisées au cours de l’année 2022, entre autres, le renforcement des capacités et la sensibilisation des membres de cette ASBL pour accroitre la participation des femmes en 2023 à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo central.

« C’est par le renforcement des capacités, la sensibilisation, la mobilisation, les plaidoyers, le coaching, le mentorat et le partage d’expériences que l’ASBL « les AMLB » à compter faire participer les membres de manière égale aux élections de 2023 », a-t-il souligné.

Deux candidats à la députation nationale aux prochaines élections de 2023

Par cette même occasion, M. Ikasa a, par ailleurs rappelé les noms de candidatures de deux (2) de ses membres actifs de cette structure d’appui au MLC aux prochaines élections de 2023.

Il s’agit, entre autres, de la candidature de M. Freddy Lulendo Swabanda, candidat à la députation provinciale dans la circonscription de Lukunga, dans la capitale congolaise et celle de Mme Jocelyne Kitoko, candidate à la députation provinciale au Kongo central.

Créée le 27 décembre 2018, l’ASBL « les Amis de Maman Liliane Bemba (AMLB) » est une association d’appui au Mouvement de Libération du Congo (MLC) qui a comme, entre autres objectifs, de soutenir toutes les actions du parti et son président, Jean Pierre Bemba Gombo ainsi que de renforcer leurs relations avec ses membres en vue d’apporter son idéologie à la base.

ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet