Une ONG locale sensibilise à la lutte contre les violences faites à la femme

Kinshasa, 02 décembre 2020 (ACP).- La présidente L’ONG « Réseau 2 Congo genre et développement (R2 Congo) » Me Belinda Luntadila a sensibilisé mardi, des structures des femmes à la lutte contre les violences faites sur elles, au cours d’une journée organisée à leur intention dans la commune de la Gombe.

Me.Belinda Luntadila, qui s’adressait à l’occasion des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites à la femme, centrée sur  »les violences domestiques en RDC », a précisé qu’en sa qualité du Rapporteur de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et représentante des droits spécifiques de la femme au sein de cette commission, sa mission est de sensibiliser et promouvoir les droits humains.

Elle a mis l’accent sur le fait que les femmes sont des humains comme tous les autres au même titre que les hommes, avant d’expliquer cette activité pour laquelle nous avons fait appel aux organisations en vue de relayer le message à la base,  se poursuivra dans toutes les communes.

Le « Réseau2 Congo » a mis en place une cellule comme une clinique juridique, pour des consultations juridiques gratuites en faveur de tout le monde a-t-elle fait savoir, signalant  que la CNDH est ouverte à tout le monde et à toutes plaintes qui contiennent des violences des droits humains pour accompagner l’Etat de droit prôné par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La Secrétaire générale du ministère de genre, famille et enfant Adrienne Binwana, représentant la ministre a indiqué que le ministère du genre, famille et enfant, investi dans la promotion du genre et occupe une place stratégique dans le gouvernement du pays. Le développement, a-t-elle ajouté, ne pourrait se faire qu’avec le concours de tous les genres, à savoir : les hommes et les femmes, avant de condamner les violences que subissent les femmes de la part des hommes, qui constituent un frein pour le développement et l’épanouissement de notre pays.

Mme Adrienne Binwana a rendu hommage au « Réseau 2 Congo » ainsi qu’aux autres organisations impliquées dans cette lutte, soulignant que le ministère du genre et les organisations de la société civile luttent pour une même cause.

Créés en 1991 par des activistes du premier institut international pour le leadership des femmes contre les violences faites à la femme, ces 16 jours de sensibilisation ont commencé le 25 novembre et prendront fin le 10 décembre 2020. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet