Une organisation dénonce les actes de barbaries perpétrés à Salamabila

Kinshasa, 29 janvier 2023 (ACP). – Les actes de barbaries perpétrés à Salamabila au Maniema en République démocratique du Congo, ont été dénoncés par les femmes du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), à travers un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.

« Les femmes congolaises réunies au sein de CAFCO dénoncent avec la plus grande énergie, ces actes de barbaries dont sont victimes les hommes, femmes et filles de Salamabila et de partout ailleurs en RDC », souligne la source.

Elles demandent au chef du gouvernement de se saisir rapidement de ce dossier afin de rétablir la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province du Maniema.

« Nous demandons également aux autorités judiciaires, de se saisir de ce dossier pour poursuivre les auteurs de ces actes ignobles que nous déplorons aujourd’hui pour que ces derniers ne restent pas impunis », lit-on dans le communiqué.

Cette structure de défense des droits des femmes invite par ailleurs, les organisations de la société civile à documenter, accompagner et assister les victimes de ces actes dégradants, avant d’appeler les victimes à briser le silence et à dénoncer leurs bourreaux.

Il sied de rappeler que depuis le lundi 23 janvier dernier, des vidéos devenues virales circulent sur les réseaux sociaux et dépeignent des scènes des violences physiques extrêmes avec des tortures et des traitements cruels, inhumains et dégradants dont les populations de Salamabila, en général et les femmes en particulier sont victimes.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet