Violation des droits humains : une formation en documentation à Kinshasa

Kinshasa, 27 Janvier  2023 (ACP).- Une formation en documentation et reporting des cas des violations des droits humains a été organisée vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC).

« Cette formation a pour objectif de contribuer à l’amélioration des droits humains pendant le processus électoral et s’inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation des instruments et jurisprudences compilés des systèmes national, régional et international relatifs aux droits humains, à la gouvernance, aux élections et à la démocratie » a déclaré le coordonnateur de la coalition pays du REDHAC, Robert Kabakela, au cours de cette journée d’échanges.

 Il a fait savoir que cette formation permettra aux femmes et jeunes filles bénéficiaires de celle-ci, de vulgariser le recueil des instruments, faire le monitoring et les reporting pour contribuer à l’amélioration des droits humains avant, pendant et après les élections.

Robert Kabakela a, à cet effet, invité les bénéficiaires à l’assiduité pendant la formation afin de mieux faire le travail qui leur sera confié, en vue de la protection et la promotion des droits humains pendant le processus électoral en RDC.

Pour sa part, l’assistante de la directrice exécutive du REDHAC, Queen Bisseng a souligné que cette formation vise à contribuer à l’ouverture de l’espace civique à travers le renforcement des capacités techniques, institutionnelles et organisationnelles des coalitions. L’appropriation et l’usage des instruments relatifs  à la démocratie et à la gouvernance, le suivi et le reporting des élections, ainsi que l’évaluation du plaidoyer en vue de l’adoption de la loi portant « protection et responsabilité du Défenseur des Droits Humains ».

« En 2023, la RDC tiendra ses élections présidentielles, législatives, provinciales, et locales dans un contexte de recrudescence des violences liés au conflit armé à l’Est du pays, les velléités des changements inconstitutionnels qui planent en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier, ainsi que l’absence d’un cadre légal de protection des défenseurs des droits humains, surtout les femmes et les jeunes défenseurs », a soutenu Mme Bisseng.

Elle a fait remarquer que c’est dans ce cadre que le REDHAC et sa Coalition pays ont organisé cette  formation sur le suivi et le reportage du processus électoral qui sera donnée aux jeunes et filles par l’utilisation de l’alerte précoce afin que ces derniers qui seront les observateurs sur le terrain avant, pendant et après les élections puissent efficacement remonter les données pour permettre aux décideurs de prévenir d’éventuels conflits émanant des élections.

Il sied de rappeler que cette activité a été agrémentée par la remise des certificats aux participants.

ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet